La découvrabilité,
c’est quoi?

 

C’est la capacité d’un contenu culturel à être découvert facilement par l’internaute qui le cherche et à être proposé à l’internaute qui ne le cherche pas. 

C’est de tout faire pour que le contenu produit soit découvert puis écouté, même à l’extérieur de la bulle de filtres habituelle de l’auditoire.

Un plan de découvrabilité est un document détaillant toutes les mesures de découvrabilité à mettre en place dans le cadre d’un projet culturel se retrouvant sur le Web. Ces mesures sont compréhensibles par les humains ou les machines sous quatre catégories :

 

1 Marketing numérique (médias sociaux, publicités, bannières web, etc) 

2 Promotion (relations publiques, événements, stratégie d’influence, etc.)

3 Optimisation du référencement pour les moteurs de recherche (SEO) 

4 Intégration de données structurées liées au contenu vidéo.

 
 

Ma vision

 

J’agis à titre de cheffe d’orchestre. J’analyse votre projet dans toutes ses spécificités. Je dirige le processus conjoint d’idéation quant aux mesures de découvrabilité à prendre. Je détaille les mesures dans un plan de découvrabilité.

Prêts à passer à l’action? Je rallie et coordonne une équipe compétente pour mettre le plan de découvrabilité en oeuvre : gestion de communauté, expertise SEO, création de contenu, intégration de métadonnées, etc.

On jase?

 

Quelques ressources sur le sujet :

 
 

Ce podcast donne un bel aperçu de l’étendue couverte par la découvrabilité dans différents domaines.

 
 

Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web

Ce guide sur la découvrabilité conçu par la ville de Laval est accessible, visuel et très complet. Une bonne introduction!